Accueil du site > Flash Infos > INFOS COVID-19 - PASS SANITAIRE

INFOS COVID-19 - PASS SANITAIRE

Mise à jour le 26/10/2021

PASS SANITAIRE

Le Pass sanitaire » consiste en la présentation numérique ou papier d’une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :
> 1. un schéma vaccinal complet avec le délai nécessaire après l’injection finale, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

> 2. la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour le « Pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».

> 3. Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la COVID-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Le Pass sanitaire est rendu obligatoire :
> depuis le 21 juillet 2021 dans pour tous les lieux de loisirs et de culture, événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées. Les personnes et salariés qui interviennent dans ces lieux sont également soumis au pass sanitaire ;
> depuis le 9 août 2021 dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ERP, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Les personnes et salariés qui interviennent dans ces lieux sont également soumis au pass sanitaire ;
> à partir du 18 octobre 2021, au sein du département de la Loire, pour toute activité en extérieur soumise au pass sanitaire, le port du masque de protection n’est plus obligatoire. Pour toute activité en intérieur, y compris celles en Établissements Recevant du Public (ERP) soumis ou non au pass sanitaire, le port du masque pour toute personne de plus de onze ans reste obligatoire. (Arrêté préfectoral du 14/10/2021) ;
> à partir du 30 septembre 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans : plus d’infos.

VACCINATION

La vaccination est obligatoire :
> pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.

> Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
> La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
> Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
> Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

📍 le port du masque n’est plus obligatoire à l’école primaire pour les enfants dans la Loire depuis le 4 octobre 2021.

📍 CANTINE  : le portail en ligne pour réserver la cantine de vos enfants est actuellement indisponible.
Pour réserver, présentez-vous au Service Éducation en Mairie.
La priorité est donnée aux familles dont les 2 parents travaillent. Vous devrez donc justifier votre situation professionnelle en apportant un document officiel (contrat de travail, attestation de l’employeur...).

📍 Le port du masque est toujours obligatoire sur le marché du mercredi et samedi matin Place Raspail.

📍 La déchetterie est ouverte et fonctionne avec ses horaires habituels.

📍 La Médiathèque est ouverte normalement. Reprise des animations mais pass sanitaire demandé.

📍 L’École Intercommunale des Arts est ouverte.

📍 Le Centre Culturel est ouvert, pass sanitaire demandé.

PORT DU MASQUE
📍 📍 À partir du 17 juin 2021, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf exceptions : sur les marchés, dans les files d’attente, dans les stades, ou lors de regroupements. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
Arrêté préfectoral du 26/02/2021 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus

Merci de votre compréhension.

RECOMMANDATIONS
Continuez à respecter les gestes barrières afin de limiter les risques de contagion :

- se laver très régulièrement les mains
- éviter les contacts physiques comme la bise et la poignée de main
- tousser ou éternuer dans son coude
- respecter une distance d’au moins 1,50 mètre entre chaque personne
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement
- porter un masque de protection si vous êtes malade et lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.

Plus d’informations sur :
> le site du Gouvernement.
> le site de la Préfecture de la Loire

Gestes barrières Comment mettre et enlever son masque ?
MAIRIE DE LA RICAMARIE

Adresse : Place Michel Rondet - CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE