Accueil du site > Flash Infos > MESURES COVID-19

MESURES COVID-19

Mise à jour le 24/10/2020

SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE PASSE EN ZONE D’ALERTE MAXIMALE.

À compter du vendredi 23 octobre 2020 à minuit, par décision du Gouvernement et pour lutter contre la COVID-19,
📍 instauration d’un couvre-feu dans TOUTE LA LOIRE, 53 autres départements et une collectivité d’Outre-mer : sorties et déplacements interdits de 21h à 6h du matin jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus, sous peine d’une amende de 135€ et jusqu’à 3 750€ en cas de récidive.
Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour se rendre auprès d’un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie.
Attestation dérogatoire disponible ici. Elle peut aussi être écrite directement sur papier libre ou vous pouvez la remplir en ligne.

Arrêté préfectoral du 24/10/2020 créant une zone de couvre-feu sur le département de la Loire
📍 cinémas, théâtres, salles de spectacle et restaurants ferment à 21h. Les jours et horaires de vos spectacles à La Ricamarie sont donc susceptibles d’être modifiés, pensez à vous renseigner.
📍 les gymnases à La Ricamarie restent ouverts pour la pratique sportive scolaire, périscolaire, pratique des mineurs et des professionnels. En revanche, ils fermeront dès 20h30.
📍 pas de limitation de déplacements entre les régions, notamment pour les vacances de la Toussaint.
📍 il est également recommandé de porter le masque dans le cadre familial et de limiter à 6 personnes les réunions à domicile et notamment les repas à table.

À compter du samedi 17 octobre 2020, le Premier ministre a décrété l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire français. Certaines mesures préventives s’appliquent désormais partout en France :
SONT INTERDITS :

📍 les rassemblements à plus de 6 personnes dans l’espace public ;
📍 les événements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
📍 institution d’une jauge à 5 000 personnes pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).

À compter du samedi 10 octobre 2020, par arrêté préfectoral,
SONT INTERDITS :

📍 les brocantes, foires, vide-greniers ;
📍 l’accueil du public dans les établissements recevant du public pour les événements festifs ou familiaux à l’exception des cérémonies civiles dans les mairies et des cérémonies religieuses dans les lieux de culte.
📍 les fêtes étudiantes.

SONT FERMÉS :
📍 les salles polyvalentes, salles des fêtes (pour ces 2 types d’établissements, les mesures sont applicables au lundi 12 octobre), salles de danse, casinos, salles de jeux, salles de loisirs indoor, lieux d’expositions, salons, chapiteaux, tentes ;
📍 les établissements sportifs clos et piscines (salles de sports, gymnases, etc.) sauf pour les activités de mineurs scolaires, périscolaires, sport professionnel et haut niveau ;
📍 les douches et vestiaires collectifs ;
📍 les bars ;
Arrêté préfectoral du 09/10/2020 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 en zone d’alerte maximale

PORT DU MASQUE
📍 À partir du samedi 10 octobre 2020 et par arrêté préfectoral, le port du masque est OBLIGATOIRE sur TOUTE la commune de La Ricamarie, en tout temps et y compris à l’extérieur (sauf pour activité sportive marche, course à pied, vélo) pour toute personne à partir de 11 ans.
📍 Il est aussi obligatoire abords des Établissements Recevant du Public (écoles, crèches, centre commerciaux, etc.) et sur les marchés.

Arrêté préfectoral du 09/10/2020 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 en zone d’alerte maximale

📍 À partir du 19 août 2020 et par arrêté préfectoral, le port du masque est désormais obligatoire sur la place Raspail lors des marchés hebdomadaires du mercredi et du samedi matin pour les personnes dès 11 ans.
Arrêté préfectoral du 19/08/2020 portant oblig­ation du port du mas­que sur le marché

📍 Suite aux directives gouvernementales, nous vous informons que le port du masque est obligatoire pour rentrer dans toutes les structures municipales closes : Mairie, Médiathèque, Mariada, Récamière, Centres de Loisirs, etc.

Merci de votre compréhension.

RECOMMANDATIONS
Continuez à respecter les gestes barrières afin de limiter les risques de contagion :

- se laver très régulièrement les mains
- éviter les contacts physiques comme la bise et la poignée de main
- tousser ou éternuer dans son coude
- respecter une distance d’au moins 1,50 mètre entre chaque personne
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement
- porter un masque de protection si vous êtes malade

Plus d’informations sur :
> le site du Gouvernement.
> le site de la Préfecture de la Loire

Portfolio

Gestes barrières Comment mettre et enlever son masque ?
MAIRIE DE LA RICAMARIE

Adresse : Place Michel Rondet - CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE
Tél : 04 77 81 04 00
Courriel : mairie@ville-la-ricamarie.fr

Horaires :
du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 15h45