Accueil du site > Se divertir > Agenda > SPECTACLE Derrière les fronts

SPECTACLE Derrière les fronts

Jeudi 2 et vendredi 3 juin - 20h
[SPECTACLE]
Derrière les fronts
Compagnie De l’âme à la vague

«  Derrière les fronts  » explore la souffrance intime et la dépression collective d’un peuple soumis à l’occupation. Au travers des chroniques de la psychiatre palestinienne Samah Jabr, nous découvrons comment l’occupation d’un peuple est aussi celle de la persécution des esprits.

Le docteur Samah Jabr est une femme psychiatre palestinienne. Depuis des décennies elle pense les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d’occupation brutale sur le peuple palestinien. La force du témoignage vivant réactive la puissance d’images de l’occupation israélienne qui, à force d’être répétées, avaient fini par devenir des clichés.

Ce sont ses chroniques qui sont ici mises en scène par Grégory Bonnefont. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l’eau, elle est aussi, en superposition des armes, l’occupation des esprits et de l’espace mental.

Nous sommes dans l’intime, dans l’estime de soi où le moral et l’âme deviennent des enjeux de lutte et de résistance. Prendre la parole, témoigner des tortures, des humiliations, des séquelles pour briser le cercle vicieux de la domination.

C’est le souffle de la résilience palestinienne que nul ne peut mettre en cage.

Sans prétendre à l’équilibre, «  Derrière les fronts  » est un témoignage précis, lumineux, poétique qui permet d’envisager la situation en Palestine avec une subtilité accrue.

> Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022 à 20h, salle Louis Daquin.

> Plus d’infos ici.
MAIRIE DE LA RICAMARIE

Adresse : Place Michel Rondet - CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE
Tél : 04 77 81 04 00
Courriel : mairie@ville-la-ricamarie.fr

Horaires :
du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 15h45